Nos formations

Elles reposent sur la méthode PAMAL (Prévention des Accidents et Maladies de l'Appareil Locomoteur), fruit de 25 ans d'expérience et validée par la commission scientifique du comité national de prévention en kinésithérapie (KFP).

 

Elles s'articulent autour de trois axes :

Connaissances

Notions simples d'anatomie et de physiologie, permettant de comprendre le fonctionnement de l'appareil locomoteur, l'ergonomie de proximité et les principes de prévention des risques physiques.

Mouvements préventifs

Ecoute corporelle, maîtrise respiratoire, renforcement et/ou étirement de certains groupes musculaires, rodage et libération articulaire. Ces mouvements sont adaptés à chaque salarié (grâce aux bilans individuels) et à chaque poste/activité/métier (grâce à la visite préparatoire). Un livret individuel et des affiches collectives encouragent et pérennisent la pratique.

Amélioration des situations à risque

A partir des observations de la visite préparatoire et des connaissances acquises en formation, les groupes travaillent collectivement sur des pistes d'amélioration des situations de travail (outils, postes, organisation, mode opératoire, gestes de métiers). Ce travail collectif est formalisé dans une fiche qui sera transmises aux acteurs prévention de l'entreprise.


Cette méthode s'adapte à l'ensemble des secteurs d'activités : BTP, industrie, bureautique, médico-social...


Santé au bureau

Le travail musculaire statique génère tensions et fatigue. Le travail sur écran peut induire également de la fatigue visuelle. 

Manutentions de charges et TMS

1/3 des accidents du travail est dû à des manutentions et 2/3 des maladies professionnelles concernent des affections de l’appareil locomoteur. 


Manutentions des personnes

Dans le secteur médico-social, la majorité des accidents de travail et des maladies professionnelles concernant l’appareil locomoteur est liée aux manutentions.

Métiers de la petite enfance

L’adulte en structure de petite enfance, est un géant. Travailler à hauteur d’enfant sollicite donc de façon excessive le dos des adultes.


Une formation "pilote" (préalable à tout développement au sein d'une entreprise) se déroule en 6 étapes :

  1. Présentation du projet en CHSCT.
  2. Réunion d'information aux salariés ciblés afin de constituer un groupe de 6 à 12 volontaires.
  3. Visite des unités et postes de travail, observation des situations à risques, prises de vue destinées à la formation.
  4. Bilan individuel de chaque participant.
  5. Formation sur 3 à 5 demi-journées, étalées dans le temps, permettant la mise en application des acquis entre les séances.
  6. Évaluation et restitution comportant des propositions d'amélioration des situations à risque et des pratiques professionnelles.